Profil

• Guillaume

Bienvenue!

Me voilà à Stockholm pour un an, n'hésitez pas à laisser des commentaires!

21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 14:41
Bon je parle beaucoup de voyages, c'est vrai que ce dernier mois on a pas mal bougé (et c'est pas fini avec la Norvège qui arrive) mais je peux pas ne pas écrire quelques lignes sur la vie à Tyresö! C'est tout simplement génial! Ce dernier mois on vit tous ensemble presque comme une famille, on mange ensemble, on fait la fète presque tout les soirs, barbecue, baignade dans un lac qui devient notre point de ralliement, jeu de piste dans toute la ville et qui finit par une nuit en pleine forêt sous un tipi, match de foot toute les semaines, bref cette vie est tout simplement inoubliable. Chaque jour je me sent plus proche des gens et on partage plus de choses ensemble, c'est tout simplement magique!
Ces dernières semaines avec tout le monde auront été les meilleures de toute cette année, et puis peu être les meilleures tout court.
Je mets quelques photos qui viennent de plein de soirées ou journées différentes, toutes pleines de souvenirs:

Quelques photos du lac, tellement de barbec, aprems ou soirées...

Un lac une barque des Erasmus...On va va s'ennuyer...!

Des soirées avec ou sans thème, avec ou sans raison, mais toujours des moments inoubliables:

L'équipe Jaune qui rencontre l'équipe bleu dans le bus pendant la chasse au trésor

Des match de foot toute les semaines, souvent France-Italie/Espagne (de bonnes occasion de se chambrer :) :

Petite précision, je suis le seul Français sur cette photo avec 3 italiens, Maury, Alessandro et Dario! Au fond ils savent que les Français sont les meilleurs, ils portent même le maillot !

Avec Tana

Just unforgettable....

21 juin 2008 6 21 /06 /juin /2008 12:44
Bon je commence  à être sacrément à la bourre pour les articles...! Mais cette fin d'année m'a laissé que trés peu de temps donc je vais essayer de rattrapper le retard!

Revenons 3 semaines en arrière....Le 2 Juin on décide, au dernier moment le matin même, et malgré le fait d'être un peu malade (c'est ça de dormir en pleine forêt sous un tipi quelques jours plus tôt...je mettrais un post la dessus plus tard) de partir pour le Gotland, une île au sud de la Suède.
C'est là !

On part donc à 4 avec Adrien Tana et Marion pour 3 jours de Road Trip. Et on regrettera pas d'être parti, ces 3 jours auront été génials, les paysages magnifiques.
Aprés 3h de bateau, on débarque à Visby principale ville de l'île (et seule ville fortifiée de toute la Scandinavie, quand même!) que l'on décide de visiter à notre retour, 3 jours plus tard. Du coup on grimpe dans le nord vers la petite île de
Fårö pour en faire le tour.
Les paysages arrides changent vraiment de ceux qu'on a l'habitude de voir en Suède, le bord de mer est vraiment impressionnant avec ses Raukar, sortes de grands rochers de calcaires scultés par la mer, impressionant!! On dirait de grandes colonnes, sortis de terres au milieu de nulle part! L'impression d'avoir changé de pays est vraiment bizarre! Avec des photos c'est plus facile de se faire une idée:

Ce que je retiendrais de cette île c'est qu'il y a des rochers partout !!
Entre tout ces rochers Marion déniche même quelques crevettes, du coup on décide de les attrapper et de les faire bouillir le soir au feu de camp! Pas mal, pas mal du tout!
Le soir on trouve quelques cabanes de pécheurs en bord de mer, on décide de passer la nuit là, le coin est tout simplement magnifique, perdu au milieu de nulle part en bord de mer avec le coucher de soleil...

Le lendemain on termine le tour de
Fårö et on redescend sur La principale île, le soir on retrouve un coin perdu en bord de mer pour planter la tente et admirer l'horizon tourner...Et oui, depuis quelques semaines la nuit noire on oublie! Le soleil se couche vers 23h mais l'horizon reste lumineux à l'ouest, petit à petit la luminosité tourne le long de l'horizon pour se retrouver à l'Est vers 3h du matin et laisser place au soleil qui se lève! Vraiment impressionnant!

Encore un trip qu'on est pas pret d'oublier !

Prochaine étape la Norvège, départ le 5 juin pour cette fois 2000km de road trip en passant par Trondheim!
4 juin 2008 3 04 /06 /juin /2008 15:22
On enchaine donc sur un w.e à Barcelone chez Amélie et Allan qui sont en Erasmus là bas. Retrouvaille GI puisqu'on est finalement 9 à se retrouver là bas pour 3 jours au rythme espagnol!
Arrivée vendredi midi, première impression de Barcelone, on sent que c'est une ville du sud!! Aprés avoir passé 1 an en scandinavie et voyagé dans des pays plutôt au nord ou à l'est de l'Europe, ca change! j'avoue que l'ambiance y est vraiment agréable, et avec la plage c'est carément une ambiance vacances qui ressort très vite! On démarre par un petit tour dans Barcelone avec Amélie comme guide, centre ville, descente de La Rambla avec tous ses hommes statues spuis ballade le long de la plage...début de w.e plutôt sympa!

On enchaine ensuite avec un bar à tapas, plus que rempli (je dirais même plus complètement blindé), dans lequel on démarre cette première soirée espagnole de la meilleure manière possible!!
Les horaires des boites espagnoles, étant loins de celles de leur homologues suédoises (les uns démarrent quand les autre finissent vers 2h30-3h), j'ai un peu de mal à tenir le coup jusqu'à la fin!

GI !!!

Le lendemain on passe en mode touriste pour faire les classiques de Barcelone (merci Amélie d'avoir accepter de les faire pour la 5eme fois avec nous, je sais ce que c'est!), le Parc Güell, la Sagrada familia, Gaudi est vraiment partout dans Barcelone et c'est vraiment grandiose, spécial mais souvent magnifique!

Le parc Güell

On se restaure le midi dans un resto tapas, cette fois plus pausé que la veille, miam miam! Le dimanche soir ce sera Paella pour finir le w.e en beauté!
Aprés une autre soirée qui nous permet de découvrir barcelone by night et une journée à se balader c'est déjà le moment de repartir en Suède pour profiter de ces 2 dernières semaines en Erasmus...
Mais quelles semaines!!!! To be continued....

A venir plus de photos...
La poulailler j'attends les votres... :)
31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 03:31
Bon maintenant la Russie....comment résumer ces 6 jours de voyage? un mot? non pas possible... je vais essayer mais ca va être dur!

On part donc le mercredi 14 Mai de Stockholm en ferry direction notre première étape, Helsinki. Aprés une nuit plutôt courte sur le bateau (oui c'est vrai on a fait la fète mais c'est aussi la faute du soleil si la nuit est courte, couché 23h et levé 3h00!)
A Helsinki on embarque dans un bus direction la Russie, 7 à 8h de route et surtout la frontière Russe à passer...le chauffeur nous prévient que ca peut parfois prendre 3 à 4h si on a pas de bol et que les douaniers ont décidé que c'était pas le bon jour! Heureusement pour cette fois c'est bon on passe, assez vite et on continue direction St Petersburg. Je suis quand même dessus de pas m'être fait fouiller par un bon gros soldat russe avec la kalashnikov!
J'ai pas pu prendre de photos (je veux pas finir au goulag quand même) des uniformes russes, mais c'est proche de ce qu'on voit dans les films!

Première impression en arrivant, on traverse des quartiers remplies de grosses barres d'immeubles horribles, ces quartiers sont vraiment tristes et l'atmosphère y est bizarre, on sent que l'URSS n'est encore pas trés loin.

On arrive à notre auberge en plein centre de la ville en fin d'aprés midi, juste le temps de poser les affaires et on redécolle aussi tôt pour un petit tour d'horizon à pied. Promenade au bord des quais et effectivement, c'est beau! St Petersburg est un peu comme Stockholm, c'est construit sur des îles, du coup il y a de l'eau partout!

Le soir on essaye en vain de trouver un resto pas cher( au passage on se fait arnaquer dans un resto turc) et hop direction dodo.
Le lendemain visite de la ville le matin et du palais de l'Hermitage l'aprés midi, le plus grand musée de toute la Russie, en gros l'équivalent du Louvre à Paris. Grandiose!

On démarre par quelques photos des églises qui sont tout simplement magnifiques:

La Cathédrale Saint-Isaac, l'une des plus grosses d'Europe

La Cathédrale St Sauveur, église othodoxe...l'une des plus belles

De nuit c'est encore autre chose!

Eglise St Nicolas

L'entrée du palais de l'Hermitage

La place devant le palais

Erasmus en voyage!....On essaie juste de reproduire la statue qu'on voit au fond...c'est pas gagné! :)

Je retiendrais de la Russie entre autre un pays vraiment paradoxal, où les différences entre pauvres et riches semblent être énormes. Juste un exemple en regardant les voitures en centre ville...les mercedes, BMW, Hummer ou limousines cotoient les vieilles Lada, souvent défoncées, mais maleureusement c'est celles là qui servent de Taxi!

Cherchez l'intru....!

D'ailleurs l'épisode Taxi russe est une vrai aventure! T'arrètes la première voiture qui passe (les taxis officiels sont chers et rares) et tu négocies un prix...en russe! ou du moins t'essayes déjà de faire comprendre où tu veux aller...!
Le soir pour sortir on fonctionne en taxi et les consignes sont claires, pas de taxi avec des vitres teintées! Donc on évite mais on se fait quand même des petites frayeurs quand on voit la façon dont il conduisent et les petites ruelles sombres que l'ont emprunte...
Enfin bref les soirées russes auront quand même étaient vraiement géniales, dont une notamment qu'on a fait avec des locaux rencontrés alors qu'on achetait de la Vodka! Pour les amateurs, il faut savoir que le russe boit la vodka pure, et que la mélanger avec quoi que ce soit est un sacrilège...dur dur le lendemain pour les non russes! ;)

Le vendredi soir on se fait un ballet de danse classique au théatre Mariinski, Elise je pense que tu aurais aimé....un tout petit peu beaucoup :)

Le lendemain visite de la ville à pied et resto russe le soir avec de la musique locale, vraiment super!
Quelques autres photos de la ville:

Tiens des canaux...ca rappelle Copenhague!

La team presque au complet  (manque Loïc) en haut de St Isaac

Retour en passant à Helsinki, aprés une nuit en Finlande (l'auberge était dans le stade Olympique!) on reprends le ferry direction Stockholm, petit sauna et soirée histoire de bien finir le voyage sur le bateau et nous voilà de retour en Suède pour les 3 dernières semaines en Erasmus...!

Il n'y a pas de mots pour décrire cette année ici...!

Pas le temps de se poser, deux jours plus tard c'est reparti pour Barcelone pour un w.e GI!
31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 02:55
Bon ca fait un petit bout de temps que j'ai pas écrit, mais ca fait 3 semaines que je me suis pas posé, 3 semaines à 200 à l'heure où on profite au maximum de ces derniers moments tous ensembles. C'est vrai que du coup ca fait du retard...en résumé un w.e kayak dans l'archipel de stockholm, une semaine en Russie et un voyage à Barcelone!

On commence par le début....
Donc il y a environ trois semaines avec 3 italiens et Adrien on se lance pour deux jours de kayak dans l'archipel, avec au programme une nuit sur une île déserte au milieu de nulle part! Départ sur le coup de 13h, le soleil est de la partie mais il y a un peu de vent, ce qui donne une aprés midi bien physique quand tu dois pagayer dans les vagues contre le vent !  On navigue d'îles en îles, le paysage est vraiment magnifique, "La Suède en carte postale"! Voilà quelques photos:

Quand l'eau est calme c'est tellement silencieux!

Aprés 4h de kayak on trouve un endroit où planter la tente, on établie notre campement au milieu de nulle part, la sensation est géniale! Un petit tour de l'île à pied puis à nouveau en canoé pour profiter du coucher du soleil sur l'eau, vraiment exceptionnel! La soirée qui suit au bord du feu et l'une des meilleures que j'ai passée ici....Erasmus je t'aime!!!

La team française!

Juste magnifique...

Malheureusement on a pas mangé de poisson ce soir là...

La vue depuis notre île

Un petit barbec pour démarrer la soirée...

Alessandro, me, Adrien Damiano & Dario

Retour le lendemain, encore 5h de kayak, entre les îles, on croise (de loin) quelques ferrys qui vont en Finlande ou dans les pays Baltes, vue d'en bas, c'est tout de suite plus impressionant !
Un w.e inoubliable, dépaysant  et unique dans tout ce séjour suédois!
A peine le temps de rentrer à Stockholm et le lendemain on réembarque sur un ferry pour une semaine en Russie, à St Petersburg!

10 mai 2008 6 10 /05 /mai /2008 12:23
En suède le dernier jour d'Avril (oui je sais je suis un peu à la bourre dans les posts...) c'est jour de fête!! On fète la fin de l'hiver, le début du printemps, le vrai celui où il fait beau et chaud! Et c'est vrai que depuis 1 mois on se croirait vraiment en été!! Le temps est magnifique, grand soleil presque tous les jours et les températures ne cessent de grimper (presque 25° aujourd'hui)!! Et le petit plus made in sweden: les jours rallongent à une vitesse incroyable: En ce moment il fait nuit autour de 22h et le ciel commence à s'éclairer vers 3h du matin, et à 4h on est comme en plein jour! Un peu déboussolant quand même...! Surtout quand tu rentres de soirée vers 5h du matin et que tu te croirais à midi!
Bref, mercredi 30 avril, on est donc allé à Uppsala, à 1h au nord de Stockholm, qui est une ville quasi que étudiante où avaient lieu les plus grosses fètes. Une petite ambiance de férias régnait toute la journée, avec tout les gens dans les rues, dans les parcs, des concerts un peu partout, et des milliers d'étudiants partout! Une ambiance géniale!!

Le matin c'était course de radeau sur la rivière, chaque équipage avait du construire sa propre embarcation et tout ou presque était permis! le passage des minichutes en a coulé plus d'un ! :D
On voyait passer presque autant d'équipages à l'eau et de morceux de radeaux que d'équipage entier! Enorme!
Reggae party, aprem au soleil dans un parc, la journée fut bien agitée!
On enchaine sur Reggae party, aprem au soleil dans un parc, la journée fut bien agitée!

Les Esquimaux aussi étaient là !!

Dario et Tana

Tyresö Erasmus Team !!!!

30 avril 2008 3 30 /04 /avril /2008 11:15
On profite du soleil qui a décidé de ne plus partir pour être dehors et profiter d'habiter à deux pas d 'une réserve naturelle, tout prés de la forêt et des lacs suédois...Samedi barbecue!! Nous partîmes 500...euh non juste une vingtaine en fait mais c'est déjà pas mal! 1h de marche en forêt et nous voilà arrivés au bord d'un lac, le soleil est là, c'est parti pour une aprem made in Erasmus....

Juste le temps d'allumer un feu et les saucisses sont déjà en train de cuire à la méthode tchèque, rustique mais vraiment bon! Une petite sangria espagnole pour arroser tout ça, une petite sieste au soleil et puis c'est l'heure d'un bon bain (certes encore un peu froid) volontaire pour certain et puis bien sûr un peu forcé pour d'autres... ;)
Dans tout les cas on sent l'été qui se rapproche! On remet ca le w.e prochain!!

Un peu rustique comme grillades...

Mais qu'est ce que c'est bon!!!

Un petit plouf histoire de se rafraichir....ca caille encore quand même!

C'est dur la vie en Erasmus! Hein Tana?

Fred Alessandro Tana & me....les 4 qui ont pris un bain...2 volontaires et 2 autres...un peu forcés :)

Cette photo résume un peu tout...Erasmus I love you !

Ca va me manquer....

26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 19:38
Le soleil est là!! Et ca sent l'été, les températures grimpent de jours en jours et le ciel est bleu depuis une semaine non stop...Du coup impossible de rester enfermé une journée complète à Tyresö! Ca tombe bien, la ville de Stockholm a réinstallé depuis 3 semaines des Vélib' partout dans le centre! Parfait pour profiter du soleil et découvrir de nouveaux coins de Stockholm! Lundi et Mardi avec Tana, on enchaine donc 2 aprems vélo:
La première autour de l'île Djurgarden, balade au bord de l'eau et en forêt, à 5 min du centre de Stockholm, vraiment super! Je trouve même le moyen de prendre un bain involontaire dans l'archipel...! Je voulais juste savoir si elle etait froide....c'était sans compter sur les rochers glissants....et PLOUF le Guillaume à la mer...en plein centre de Stockholm, j'avais l'air malin dans le métro au retour !! Verdict : Elle est encore un peu fraiche :)

Le lendemain, c'est reparti cette fois autour de l'île Södermalm (l'une des plus grosses des 14 sur lesquelles est construite Stockholm), le soleil est toujours là, on prent même le temps de manger une glâce au bord de l'eau...
"on est pas bien là?...à la fraiche...."

21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 20:04
Voilà quelques temps que j'ai pas donné de nouvelles, et pour cause, je rentre juste d'une semaine en Laponie, une semaine sous 2 mètres de neige au dessus du cercle polaire vraiment ENORME !!!
Départ Jeudi 10 Avril de Stockholm aprés avoir retrouvé les grenoblois qui partent avec moi,à 8 pour un voyage qu'on est pas pret d'oublier!
On commence par 17h de train pour parcourir les 1500 km qui nous séparent de Kiruna, une nuit à dormir un peu où on peut dans le train, et nous y voilà!
Direction la forêt Lapone où nous attends notre chalet au bord d'un lac gelé...l'effet de surprise de cet endroit magnifique n'y est pas puisque je suis déjà venu en Décembre, mais cette semaine  va me permettre de faire pas mal de trucs que je n'avais pas eu le temps 4 mois plus tôt, j'ai l'impression d'avoir fait un voyage encore différent !!

La Team Laponie

Premier changement, la durée du jour: Quand je suis venu en décembre (voir  Voyage en Laponie ) le jour durait que de 8h à 13h, en Avril c'est tout l'inverse, le soleil se lève à 3h30 du matin et se couche vers 21h30 ! On se croirait presque en plein été s'il n'y avait pas toute cette neige! Avec ce soleil et toute cette lumière les paysages sont différents, mais toujours aussi magnifiques!

Le premier soir, on profite bien sûr du sauna, en plein milieu du lac gelé, et on creuse nous même le trou dans lequel on s'est baigné toute la semaine! 1m20 de glace à creuser, c'est pas rien!! Mais quel plaisir de se baigner dedans aprés.....dans l'eau à 1°C quand il fait -15°C dehors et 50°C dans le sauna!!

Comment creuser un trou selon le manuel du parfait trappeur Lapon...

Quelques heures plus tard....ca y est!! On peut se baigner!

Barbecue, Soirée autour d'un feu de camps, sauna, bain glacial ou expédition en ski de fond...les soirées sont vraiment inoubliables!

Le lendemain départ en moto neige direction l'hotel de glace, et ses scultures, ses chambres avec lits en peau de rennes, absolument tout est en glace, c'est magnifique...les photos donnent une petite idée:

Voilà l'une des chambres...sympa non?

Retour en moto neige avec des pointes à 90km/h sur les lacs et les rivières gelés...je deviens même un expert des sauts à moto neige...reste encore à maitriser l'aterrissage !! :-S

Le lendemain rando en ski en forêt, 2m de neige vierge, lacs gelés, le paysage est magnifique, il y a tellement de neige qu'on peut même monter en haut des arbres pour sauter dans la poudreuse! On a de la chance avec la température, il fait vraiment pas froid en journée, -3°C minimum (la nuit un peu plus -15°C) du coup on profite de pouvoir aller dehors!

youhouuuuuuuuuu je vooooooole !!!

Pour certain chien de traineau le lundi matin, décidément ils sont toujours aussi mignons!!

Et puis mardi, départ pour Narvik, en Norvège, à environ 120km au nord de Kiruna, au bord d'un fjord enneigé, les payages que l'on traverse pour y arriver sont tout simplement incroyables, des collines puis des montagnes blanc blanc blanc, des lacs immenses complètement eneigés. On a pris les skis de fond, et du coup on en profite pour partir au milieu de la pampa lapone se ballader...on croise même des troupeaux de rennes!! Une journée vraiment géniale!

Perdu au milieu de nulle part, on a même du mal à distinguer la route!

Narvik et son fjord

Oh des rennes!!

Retour sur Stockholm le jeudi aprés une semaine vraiment exceptionnelle, l'hiver est cette fois bien terminé (j'espère), et on va pouvoir profiter de ces dernières semaines en mode été!! Le changement est brutal mais c'est génial!
Une dernière photo du grand nord...

10 avril 2008 4 10 /04 /avril /2008 14:00
Petit résumé d'un w.e Erasmus....
Vendredi soirée Rasta à la résidence, l'esprit de Bob n'était pas loin ;) ,j'en profite pour sortir les massues, ca faisait longtemps! Et puis en guise de balle, on récupère quelques patates, et c'est parti pour un petit moment jonglage, ca fait plaisir de retrouver ça et c'est là que je m'aperçoie que le cirque me manque vraiment!

Maman c'est pas un vrai pétard :) lol

Get up stand up...

Samedi départ pour une croisière direction Helsinki, 2 soirées sur le bateau, et une journée dans la capitale finlandaise, à l'aller je redécouvre le plaisir de se poser au soleil sur le ponton du bateau...génial! Vivement que le printemps s'installe une bonne fois pour toute!!
Les soirées sur le bateau sont fidèles à ce qu'on connait...TRES festive (hein Dario...) et la journée à Helsinki m'a permis de découvrir quelques coins où j'avais pas pu aller la dernière fois en Février.

Petit jaccuzzi & Sauna sur le bateau...c'est dur la vie en Erasmus...!

Quelques coins des îles Suomelina que je connaissais pas

(J'ai pas encore récupéré toute les photos, j'en rajouterais surement plus tard).

Retour lundi matin, une peu dead c'est vrai, mais content de ce w.e encore une fois bien rempli!
Cette semaine je bosse  histoire d'être tranquille pour repartir en Laponie avec les GI qui débarque jeudi!
Il parait qu'il y a 3m de neige lahaut, dont un tombé cette semaine.....au programme moto neige, rando en raquette si ca caille pas trop soirée dans notre chalet au milieu de la forêt lapone et peu être quelques aurores boréales....
Retour dans une semaine je vous raconterais ca!